Ca y est, la saison de voile est relancée.  Elle débute comme la saison dernière avait terminé : par un week-end de Match Racing en J80 organisé par le CNMB.

Cette fois ci , il s’agit de sélectionner les équipages de la façade Manche Atlantique qui participeront au championnat  de France de Match Racing 2015.

Sept équipages se sont affrontés dans des conditions hivernales et au terme de 2 jours de « flights » mouvementés, c’est l’équipage de Simon Moriceau , déjà champion de France de J80 en flotte, qui s’impose devant celui d’ Ameryc Decrocq . L’équipage féminin d’ Anne-Claire Leberre prend la 3ème place.

C’est en petite rade , sous les yeux gourmands des promeneurs Brestois assemblés sur la jetée de la marina du Château que se sont enchainés les « flights » ( vols, en français ) qui somme toutes ressemblaient plus à des « fights » (combats, en gaulois) ..

Alors me direz-vous pourquoi organiser des compétitions de Match Race ? Pour s’offrir une mini Coupe de l’America à domicile ?

Aux grands néophytes de cette  discipline dont je fais partie , je répondrai avec ce que j’ai pu observer :
-          l’esprit du combat et du contact (sans se toucher bien sûr) préside dans toutes ces régates :  les ballets nautiques que nous offrent ces « flights » sont incomparables ;
-          l’important n’est pas d’aller le plus vite possible , mais d’arriver avant son concurrent : pour les régatiers de flotte,  c’est toute la tactique qui doit être repensée ;
-          le plaisir de voir des régatiers de haut niveau s’affronter à armes égales : tous disposent du J80 fourni avec ses voiles par le club de la Marine, les équipages changent de bateaux entre chaque « flights ». On peut difficilement faire plus équitable et au bilan , c’est bien le meilleur équipage qui gagne !

Une fois encore le CNMB grâce à une remarquable organisation, à l’énergie du président de la commission régate et au dévouement des bénévoles et permanents qui malgré le froid, la pluie , la grêle, le vent soutenu ont relevé le challenge et mis sur l’eau samedi 17 et dimanche 18 pas moins d’une vedette comité et de cinq zodiacs pour suivre et arbitrer en temps réel ces engagements très techniques.

Désormais bien visible dans le paysage de la voile de haut niveau et  victime de son succès dans l’organisation de ces évènements, le CNMB a d’ores et déjà été sollicité pour de prochains grands rendez-vous …. Affaire à suivre, si le cœur vous en dit.

Une fois encore, bravo à tous pour ces belles journées sur l’eau …. ces quelques images du week-end montrent  qu’en Bretagne il fait beau plusieurs fois par jour même au cœur de l’hiver !

CV JL Fournier

Président du CNMB.

Warning: No images in specified directory. Please check the directory!

Debug: specified directory - https://brest.clubnautiquemarine.fr/images/regates/2015/match_racing_janvier