Gwennel... Première sortie en rade de Brest
La jolie caravelle construite par les adhérents a effectué sa première grande sortie ce 28 mai. Soleil, douceur, brise légère de nord-Est se renforçant en cours de journée, toutes les conditions étaient réunies pour que ce premier "test" grandeur nature se transforme en véritable moment de bonheur !
Un moment de bonheur que nous avons partagé à deux. Pascal et Thomas, premiers équipiers de Gwennel. Nous quittons le port du château au moteur. Facile... La grand-voile et le foc sont rapidement hissés. Il ne reste plus qu'à attendre le vent. Un léger souffle d’air… c’est parti.
Ce qui étonne au premier abord, c'est sa proximité avec l'environnement marin. Le franc-bord de la caravelle ne fait que quelques dizaines de centimètres. Ça aide ! Mais il n'y a pas que ça. La coque ouverte retransmet immédiatement les mouvements de la mer. Le clapotis des vagues sur la coque est un régal...
Le vent monte régulièrement. La caravelle accélère. Le GPS affiche déjà 5 nœuds en vitesse fond. Nous choisissons de tirer des bords en direction du Relecq-Kerhuon. A l'approche du port du moulin blanc, les premières rafales de vent se font sentir. Il faut maintenant quitter les confortables bancs intérieurs et faire contrepoids. Je choisis de garder l'écoute à la main et me tiens prêt à choquer au cas où... Gwennel ne se relèverait pas toute seule en cas de fausse manœuvre !
La caravelle dépasse successivement le pont Albert Louppe et le pont de l’Iroise entre deux bords de près. Nous remontons maintenant l'Elorn avec deux autres croiseurs sous voile. Malgré la différence de taille, la caravelle ne se laisse pas distancer.
16h30, il est déjà temps de rentrer. Nous virons une bouée de chenal et mettons le cap au Sud-Ouest au grand largue. Foc en ciseau, dérive relevée, Gwennel longe rapidement la côte de Plougastel-Daoulas. Au cours d'un dernier bord de largue en direction du port de commerce, le GPS indique une vitesse de 7 nœuds pendant quelques instants. Nous ne faisons qu'une bouchée d'un « pêche-promenade » sous voile.
Explorer les recoins cachés de la rade… Tel est l'un des objectifs de Gwennel. Nous le réalisons en partie en allant nous frotter aux vieux cargos du port de Commerce, avant de tirer une révérence au vaillant croiseur Colbert. Un dernier petit tour dans la darse des chalutiers, un bonjour à la Recouvrance et à l'Abeille Bourbon.... il faut déjà rentrer.
Qui est partant pour un prochain tour de manège ? Il reste des places sur la bourse aux équipiers...
Thomas
Album photos
Warning: No images in specified directory. Please check the directory!
Debug: specified directory - https://brest.clubnautiquemarine.fr/images/actualite/2016/caravelle
Première sortie en rade de la caravelle...
par thomas_letournel