Du 07 novembre au 11 novembre dernier, le National J80 2015 s'est couru dans la baie de Saint Cast de Guildo dans les côtes d'Armor. Cet évènement constitue la dernière étape et le point d’orgue du circuit de la Coupe de France J80 2015. Si les conditions météorologiques se sont révélées idéales pour permette aux 50 équipages de concourir 4 jours dans un vent médium et sous un beau soleil, elles n’ont rien enlevé à la beauté du spectacle et à l’esprit sportif.
D’un point de vue compétition, la présence des meilleurs équipages français dans la flotte a assuré un plateau relevé parmi lequel il fallait savoir tirer son épingle du jeu. Pour la victoire finale, le coude à coude a été très serré entre Sylvain Pélissier et Eric Brezellec. C’est finalement ce dernier qui emporte le National sur la dernière manche.
Les équipages du Club Nautique de la Marine de Brest n’étaient pas en reste sur le plan d’eau. Pénalisé par une entrée en compétition catastrophique, l'équipage Marine Brest 2, skippé par Antoine Coinon, n'a eu de cesse de progresser dans le classement pour terminer à une honorable 36e place. De son côté, l'équipage Marine Brest 1, skippé par Périg Donnard, plus constant, termine en 18e position.
Cette étape marque la fin des compétitions du circuit du championnat de France J80, la section régate se donne rendez-vous en début d’année pour une reprise des entrainements et une saison 2016 qui se promet d’être riche en évènements.
Rédaction: Jean Baptiste Broc'h, équipier de Marine Brest 2