Vêtements Club

Mis à jour :

Vêtements avec broderie "Club Nautique de la Marine Brest"

Les Commissions Croiseur et Loisir ont eu l'honneur de présenter au cours de l'Assemblée Générale du 2 février dernier un projet de vente de vêtements techniques de plaisance aux couleurs du Club Nautique de la Marine à Brest.

Le logo a été défini comme suit et sera brodé directement sur les différentes tenues. 

logo cnmb

(la couleur des différents éléments du logo sera fonction de la couleur du vêtement à broder)

Le catalogue de vêtements proposé se veut volontairement modeste et s'étoffera à l'avenir suivant le succès de cette première commande et des désidératas de chacun.

Manevaï : cap au Nord-Ouest

Mis à jour :

La deuxième fois aura été la bonne, Manevaï a franchi le Passage du Nord-Ouest l'été dernier.

Quatre mois jour pour jour après son appareillage de Brest l'équipage laisse éclater sa joie après le franchissement du détroit de Béring.

Le CA(2S) Eric ABADIE et son équipage vous racontent leur périple en images : www.manevai.fr

On la faitEric 337

 

Brest 2016 SUR L'EAU

Mis à jour :

Festivités BREST 2016

 

Proposer aux adhérents de participer aux festivités de Brest 2016 en embarquant sur des croiseurs était une volonté forte Club. De plus le souhait était de permettre à ces mêmes adhérents d'inviter des proches (non adhérents) à partager ces moments uniques.

Le pari est largement gagné. Il suffisait de voir les mines réjouies des équipiers aux retour des sorties pour en être convaincu.

Le challenge était novateur et n'aurait jamais pu voir le jour sans une parfaite entente entre Le Président la Direction les membres du CoPil et les bénévoles de la Commission Croiseur. Ce travail important aura permis à 96 équipiers de pouvoir profiter des sorties programmées et ainsi s'extasier sur l'eau des beautés de cette édition des fêtes maritimes de Brest 2016.

Un Grand merci aux skippers bénévoles (Yann Lionel Nico Pascal Dom Eric) qui ont donné de leur temps de leur énergie de leur bonne humeur pour permettre à tous ces équipiers de naviguer au cœur de la flotte en toute sécurité .

Eric Touflet , président de la commission Croiseurs 

 

Je me joins à Eric pour féliciter toute ceux qui ont pris part à cet évènement exceptionnel .

Il est temps pour moi de confier la barre du club à un nouveau président . C 'est le capitaine de vaisseau Xavier Mazauric , commandant de la base navale  qui prend la relève à computer du 01 aout . Je pars redécouvrir les mers du Sud , mais le CNMB restera dans mon coeur . Merci à tous pour l 'énergie que vous mettez à faire fonctionner ce club

Bon vent et bonne mer à tous 

Capitaine de vaisseau Jean Louis FOURNIER 

Départ de Manevai pour la route du Nord-Ouest

Mis à jour :

Bonjour à tous

Vous trouverez ci dessous l'article posté ce jour sur le site de CECLANT AMIRAUTE 

Un rêve à partager sans modération . Bonne lecture et avec tous nos voeux pour Manevai, son skipper que vous connaissez bien, et son équipage 

le  Président , CV JL Fournier 

 

Un amiral tente le passage du Nord-Ouest

Le 8 juin 2016, le contre-amiral (2S) Eric Abadie et ses trois membres d'équipage ont quitté le port de Brest à bord de Manevaï, un voilier robuste de 14 mètres de long. Ces quatre marins se sont lancé un défi exceptionnel : franchir le passage du Nord-Ouest avant la fin de l'été. Cette aventure humaine sera aussi une expédition scientifique dont le service hydrographique et océanographique de la marine nationale ainsi que Météo France seront les principaux bénéficiaires. Coup de projecteur...

 Roald Amundsen, le premier, le franchit en 1906 après 3 hivernages. 110 ans après, seuls 127 navires l’ont traversé d’Est en Ouest et 109 dans l’autre sens. Cette zone intéresse de plus en plus de monde. Il ne se passe pas une semaine sans qu’un nouvel article sur l’ouverture prochaine d'une route commerciale ou sur les méfaits des changements climatiques ne soit publié. Et pourtant, cette partie du globe reste très largement méconnue. Contribuer à une meilleure connaissance de cette région particulièrement vulnérable est l'un des objectifs majeurs de cette expédition. 

Interview

Les premiers milles de Gwennel

Mis à jour :

Gwennel... Première sortie en rade de Brest

La jolie caravelle construite par les adhérents a effectué sa première grande sortie ce 28 mai. Soleil, douceur, brise légère de nord-Est se renforçant en cours de journée, toutes les conditions étaient réunies pour que ce premier "test" grandeur nature se transforme en véritable moment de bonheur !

Un moment de bonheur que nous avons partagé à deux. Pascal et Thomas, premiers équipiers de Gwennel. Nous quittons le port du château au moteur. Facile... La grand-voile et le foc sont rapidement hissés. Il ne reste plus qu'à attendre le vent. Un léger souffle d’air… c’est parti.

Ce qui étonne au premier abord, c'est sa proximité avec l'environnement marin. Le franc-bord de la caravelle ne fait que quelques dizaines de centimètres. Ça aide ! Mais il n'y a pas que ça. La coque ouverte retransmet immédiatement les mouvements de la mer. Le clapotis des vagues sur la coque est un régal...

Naviguer autrement , essayer la Caravelle

Mis à jour :

Brève de lancement

Vous souhaitez naviguer autrement ? Découvrir le plaisir simple de la voile légère sur un dériveur sécurisant ? Explorer les recoins cachés de la rade de Brest inaccessibles aux croiseurs ? Faire corps avec l'environnement marin sur un dériveur en bois traditionnel ?

GWENNEL (hirondelle  en breton) vous attend. Cette jolie caravelle amarrée pendant la saison estivale au port du château, est née dans le hangar du club nautique en 2011. Sa construction a réuni des adhérents passionnés. Ses formes respectent scrupuleusement les plans de son architecte Jean-Jacques Herbulot. L'homme avait dessiné ce dériveur en 1953. Un dériveur marin construit à des centaines d'exemplaires entre les années 1960 et 1990 pour de nombreuses écoles de voile.

La caravelle a formé des générations de marins. Encore aujourd'hui, elle réunit des centaines de passionnés, heureux de naviguer sur un dériveur légendaire. Vous souhaitez en faire partie ? Il suffit de vous inscrire à la bourse des équipiers sur le site internet du club nautique.

GWENNEL  est prête à vous accueillir. Pour le confort des passagers, l’équipage est volontairement limité à quatre personnes (skipper compris).