Adhésion au club nautique

Mis à jour :

Catégories d'adhérents

Le club nautique est ouvert au personnel militaire et civil de la défense des catégories suivantes:
  • Catégorie A (A1 et A2) : membres de droit :  Militaires officiers, sous-officiers et officiers-mariniers , militaires du rang et personnels assimilés en activité de service.
  • Catégories B (de B1 à B5) : membres adhérents : personnesl civils de la Défense en activité, et militaires dans une autre position que l'activité, (servant au titre de la réserve opérationnelle, militaires en position de retraite ou en 2ème section), personnels civils de la Défense en retraite.
  • Catégorie B6 (ou F) : Conjoints de membre et enfants de plus de seize ans fiscalement à charge d'un membre du Club.
  • Catégorie B7 : Extérieurs Défense, parrainés par deux membres de droit, sur dossier et sous quota.

Modalités d'inscription

Pour adhérer au club nautique, vous pouvez soit télécharger votre dossier en ligne, l'imprimer, le remplir et y adjoindre toutes les pièces justificatives, avant de l'envoyer ou de le déposer complet au club nautique de la Marine, accompagné de votre règlement. Vous pouvez aussi passer au club nautique dans les créneaux d'ouverture des bureaux afin de récupérer un exemplaire papier du dossier d'inscription.

  • Horaires d'ouverture des bureaux : les matinées uniquement, du mardi au vendredi, de 09h à 12h00.
  • Adresse postale du Club nautique : 4, rue du commandant Malbert, 29 200 Brest.

 

ATTENTION : tout dossier incomplet sera refusé, remis à son auteur ou mis de côté; il ne sera pas traité.

 

La saison sportive court du 1er septembre au 31 aout.

 

Saison 2017/2018 : adhésions possibles (renouvellement ou nouveau membre) à compter du 1er août 2017 (pour toutes activités à compter du 1er septembre).

Pour les renouvellements des adhésions des membres propriétaires de bateaux (avec droits d'amarrage aux pontons ou positionnés sur liste d'attente), il est dans votre intérêt de profiter du mois d'août pour remettre votre dossier complet et règlement correpondant (adhésion + droits d'amarrage au ponton), afin d'être à jour au 1er septembre. Tolérance jusqu'au 30 septembre en cas d'impossibilité au mois d'août. Sanctions sur droits d'amarrage ou sortie de la liste d'attente prévues en cas de dossier non renouvelé ou incomplet au 1er octobre.

 

Pour tous les membres : aucune activité possible à/c du 1er septembre (sorties sur J80, croisières, voile loisir, régates, stages, etc...) en l'absence d'adhésion ou de renouvellement. Veiller à anticiper (temps de traitement de votre dossier à prendre en compte) avant la programmation de l'activité Club.

 

Les affiliations

La Fédération des Clubs de la Défense (FCD).

Les membres du club sont automatiquement licenciés à la FCD. Le club reverse automatiquement la part de la licence incluse dans la cotisation du club.

Cette affiliation couvre les membres adhérents pour les risques d'accidents corporels ou matériels  subi dans l'enceinte du club dans le cadre d'une activité organisée par le Club.

La fédération Française de Voile (FFV).

Le Club est afficlié à la FFV ainsi qu'à la ligne Bretagne de Voile.

Les membres peuvent demander à être licencié en sus à la FFV. La licence FFV (environ 50 €)  est obligatoire pour participer aux régates officielles.

Le prix de celle-ci reste à la charge du demandeur. Le tarif est revu tous les ans par la fédération.

Les stages organisés par le Club sont encadrés par des moniteurs fédéraux, garantie d'une formation de qualité, labellisée et permettant au stagiaire de suivre un parcours échelonné, quelque soit le club dans lequel il suit et valide différents niveaux de stages et formations. Ces stages nécessitent ainsi, pour le membre non licencié FFV, la prise d'un "passeport Voile FFV" (une douzaine d'euros).