Mini-guide de la voile en J80

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Amarrage d'un J80 sur un ponton

Un J80 doit être bien amarré pour résister aux oscillations dues au vent. Même s'il parait bien amarré, le voilier peut s'abîmer ou détériorer le catway si les amarres sont mals frappées au départ.



L'amarrage en 3 points:

L'amarrage sur les cat-way du port du château se fait en 3 points

  • A l'avant (la pointe avant, elle empêche de reculer et d'écarter l'avant), une amarre déjà frappée sur les taquets du ponton se fixe par un mousqueton sur le pontet de remorquage de l'étrave. (Voir illustration)
  • A l'arrière (la pointe arrière ou traversier qui empêche d'écarter l'arrière), une amarre déjà frappée sur le cat-way se frappe au pied du chandelier arrière(dans la jambe de force ) par un tour mort puis 2 demi-clefs ou en clipsant le mousqueton sur le bas de chandelier s'il est présent.(Voir illustration)
  • Au mileu (la garde qui empêche le bateau d'avancer), une amarre déjà positionnée vient se frapper sur le chandelier du milieu (Même noeud que pour la pointe arrière) (Voir illustration)

D'une manière générale, il est possible de frapper sur le J80 des amarres sur

Défense ou pare-battage

  • Deux défenses doivent être placées à bonne hauteur pour éviter que la coque du J80 ne vienne toucher le cat-way.(Voir illustration)
  • Le noeud pour les frapper peut être 2 demi-clés à capeler sur la filière ou un tour mort et deux demi-clés. (Voir illustration)