Mini-guide de la voile en J80

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Rangement du J80 après sortie

A l’issue de la mise à disposition d'un J80, le chef de bord à la responsabilité de rendre un bateau propre, bien amarré et verrouillé

Le chef de bord doit:

  • Enlever les emballages vides et autres poubelles,
  • rouler correctement le foc afin que la bande anti-Uv couvre totalement. (Voir illustration)

Ranger la grand voile

  • Ferler la GV en grandes bandes sur la bôme (Voir illustration),
  • régler le taud pour couvrir la totalité de la voile,
  • relâcher la tension des drisses, bordures, et bosses de ris
  • reprendre la tension du hale-bas de bôme et du palan de GV afin de
  • maintenir la bôme fixe, chariot bloqué, (Voir illustration)
  • relâcher le pataras et croiser les bouts sur la barre pour la maintenir dans l’axe (Voir illustration),
  • verrouiller le capot de cockpit ainsi que le capot avant (de l’intérieur).

Bien amarrer le bateau

  • l’amarrage se fera avec une pointe avant de chaque côté de l’étrave (Voir illustration),
  • une pointe arrière ainsi qu’une garde arrière (Voir illustration),
  • vérifier en tirant l’avant que la garde est efficace et que le bateau ne vient cogner le ponton,
  • régler les pare-battages au bau du bateau et à hauteur suffisante (Voir illustration).

L’équipage ne doit en aucun cas modifier un réglage ou couper un bout à sa convenance.

Attention: Toute détérioration ou perte doit être signalée au club nautique dans les plus
brefs délais.