La commission croiseurs a organisé une croisière vers l'île de Groix du 15 au 22 juin 2016. Cette sortie à deux voiliers Tadorne et Courlis s'est déroulée en 3 bordées de 3 étapes permettant ainsi à une quinzaine d'équipiers de naviguer. Nous répondions ainsi à l'invitation du CNML pour participer à la 17 ème édition de leur rallye nautique annuel vers Groix.
La commission croiseur a organisé une croisière vers la côte nord Finistère jusqu'à la baie de Morlaix. Cette croisière avec deux croiseurs du club, Tadorne et Courlis, s'est déroulée en 3 bordées de 3 étapes permettant d'embarquer un maximum d'équipiers (19 au total, et 3 skippers).
Durant la première période de jeudi 12 au vendredi 13 mai, les deux croiseurs ont rallié le port de plaisance de Roscoff avec une escale à l'Aber Wrach. Lors de cette escale, les croiseurs du club ont partagé le ponton visiteur avec les voiliers participant à la Transmanche, dont l'ancien « KRITER VII I » de Michel Malinovki. Le départ au petit matin s'est fait dans la brume encadrés de nombreux bateaux de pêche. Plus loin au large de l'île de Batz ils ont du faire face à un fort courant contraire avant d'arriver à bon port à Roscoff où ils ont croisé une réplique de la caravelle de Magellan,premier bateau à avoir fait le tour de la terre, le « Nao Victoria ».
Afin de clore cette année de navigation en beauté, le dimanche 13 décembre, la commission croiseur a organisé sa 1ère « Régate de Noël ».
Une météo clémente, peu évidente à cette époque de l'année, a permis de concrétiser ce projet. Dénué de tout esprit de compétition, ce rassemblement se voulait avant tout convivial et festif, en préambule aux fêtes de fin d’année. 21 personnes ont répondu présent pour cette grande première, embarquant à bord des 4 croiseurs du Club Nautique, accompagnés par deux voiliers de propriétaires.
Depuis la rentrée les sorties croiseurs s’enchaînent avec des équipages et des skippers enthousiastes. Ces sorties à la journée ont permis à bon nombre d'équipiers de découvrir la voile sur croiseur et de s'y familiariser avec pour certains la volonté d'acquérir de l'autonomie. Deux week-end croisière ont aussi été organisés au mois d'octobre et malgré la saison automnale l'ardeur n'a pas faiblit. Un week-end a emmené l'équipage de Courlis à Douarnenez (Port de Tréboul) et le second a permis pour ceux qui ne le connaissait pas de découvrir le fameux « Raz de sein ».
Les sorties découvertes permettent aux adhérents de naviguer chaque week-end sur les voiliers habitables du CNMB.
Fin avril, 18 adhérents se sont retrouvés sur les pontons de la Marina pour une sortie à la journée. Répartis sur Tadorne, Malamoc et 2 J80, les équipages ont préparé les voiliers après le briefing météo. Par un vent faible en milieu de matinée, les J80 se sont dirigés vers le port de commerce avant de prendre la direction du goulet, le vent d’ouest nous obligeant à tirer des bords. Le rendez-vous est donné à 12h30 à Camaret.
Initiée par la commission voile loisir pour permettre à tous de s'initier aux joies de la régate tout en restant dans le cadre de la pratique en loisir, cette nouvelle activité a été baptisée la Bounty's Cup.
16 équipiers se sont donc retrouvés sur le plan d'eau de la rade de Brest pour disputer la 2ème Bounty's cup des tropiques.