Le Dufour 365 "Grand Large" est un élégant voilier de 36 pieds, lancé en 2006 par Dufour et dessiné par Felci et Roséo. Ce voilier, élu bateau de l'année en 2006, bénéficie d'une bonne réputation...

Acquis neuf en novembre 2010, par le Club Nautique de la Marine à Brest, l'unité est baptisée "Courlis" par le comité de pilotage dans la continuité des noms d'oiseaux marins attribués aux croiseurs. I il rejoint ainsi la petite famille de Tadorne et de Malamoc.

Courlis est dédié à la voile côtière et hauturière en famille ou entre stagiaires formés par le club. Il est la seule unité du club à pouvoir accueillir 8 personnes avec 8 vrais couchages.

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  • Le carré est pratique, convivial et dégagé avec son siège central. Le coin cuisine à babord, tout en longueur, dipose d'un grand plan de travail et comporte un four2 plaques au gaz, un réfrigérateur type glacière, l'eau chaude, deux éviers (dont une arrivée eau de mer par pompe à pied).

  • Un vrai couchage double s'installe à la place de la table de carré en remplaçant les pieds de la table de carré,

  • La cabine avant est très confortable et comporte une couchette double de 2 x 1.45 m, une hauteur sous barrots de 1.80 m, une penderie associée à une armoire, un fauteuil qui sert de marche pour le lit, deux grands équipets à l’avant et des coffres sous la couchette.

  • Les 2 cabines arrières reçoivent chacune 2 couchages et disposent de rangements et d'une prise de courant. 

  • Le cockpit est large et confortable pour 6 personnes en navigation,

  • La cabine douche comporte un toilette avec douche séparée (eau chaude). Une douchette de cockpit avec eau chaude est diponible sur la jupe arrière pour se rincer après la baignade... Un WC marin et une caisse à eaux noires.

Ce bateau est très doux et très fin à barrer. La barre à roue peut être couplée au pilote et au Gps.
L'électronique est au rendez-vous avec un traceur GPS agissant sur pilote automatique et couplé à une VHF ASN portable disposant de la fonction MOB (Man over bord).

Doté d'une grand voile dont la surface a été augmentée pour le CNMB, le Courlis atteint 7 noeuds au près. (Ce Dufour est équipé d'un gréement 9/10° à deux
étages de barres de flèche poussantes. Le mât en aluminium anodisé est posé sur le pont et soutenu par une épontille dans le carré.)

Au portant, il augmente ses performances avec son spi asymétrique de 90 m2 sur bout dehors amovible, tout en restant précis à la barre.

La capote de roof abrite bien les équipiers, au près, lorsque les embruns du large et les vagues se présentent une fois le goulet de Brest franchi ...

 

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