Entretien des bateaux ayant droits d'amarrage aux pontons CNMB.

Mis à jour :

Entretien des bateaux au poste 13 de la base navale de Brest

Une convention entre le Cercle de la base de Défense / CNMB et la base navale de Brest est signé quasiement chaque saison, sauf nécessités militaires prioritaires; ce qui permet aux membres propriétaires de bateaux ayant droits annuels d'amarrage au club nautique, d'entretenir leur bateau au sec, sur un espace de 1000m2 au poste 13 de la base navale, en fond de Penfeld, du 1er novembre au 30 avril. Cette facilité accordée par la base navale est bien-sûr fonction de la disponibilité de cet espace, activités militaires évidemment prioritaires. Egalement, selon le contexte, des restrictions d'accès peuent être imposées, limitant la possibilité d'accès aux seuls membres de droit (militaires d'active ayant accès à la base navale es fonction).

Cette espace leur permet, pendant une courte période (2 mois maximum), d'effectuer sur leur bateau personnel les travaux de carénage et d'entretien "légers".

Les matériels et activités menés sont de la responsabilité des propriétaires, ceux-ci doivent impérativement disposer de leurs propres bers ou béquilles. La possibilité pour le club nautique de bénéficier du poste 13 est une chance qu'il convient d'entretenir; son renouvellement n'est pas automatique et dépend des activités - prioritaires - de la base navale.

Ainsi aucune pollution, d'aucune nature, ne doit être constatée sur place sous peine de nullité de la convention. Les propriétaires doivent impérativement évacuer eux-mêmes leurs déchets, ne pas laisser au sol pots de peinture, matériels, pinceaux, ni bien-sûr salissures.


Les règles d'usage, environnementales et de gestion des déchets sont donc strictes et doivent être respectées par tous. Toutes ces règles sont indiquées au contrat spécifique que signe chaque propriétaire avec le Club nautique avant de pouvoir mener son bateau au poste 13.

 

grutagePour mises à terre des bateaux au poste 13et remises à l'eau, le club nautique fait appel à une grue d'un prestataire privé. La manutention est réalisée par les personnels du club nautique avec l'appui bénévole de membres propriétaires de bateau.

Le coût du grutage est répercuté en partie sur un forfait à la charge du membre propriétaire et fonction du poids de son bateau; la place à terre sur le poste 13 est mise à disposition à titre gracieux pour les propriétaires bénéficiant d'une place annuelle de ponton au port du château.

Les inscriptions sont à effectuer UNIQUEMENT PAR MAIL auprès de l'accueil, le planning de grutage est téléchargeable au moment venu dans cette rubrique.
Les propriétaires doivent impérativement être présents pendant la manoeuvre de leur bateau.
 

Hivernage

Le hangar Surcouf du club nautique de la marine se trouve dans l'enceinte du bâtiment surcouf sur le port de commerce.

Il permet soit le stationnement de petits bateaux - sur remorque et d'une taille inférieure à 7 mètres - à l'abri des intempéries (contrat de stationnement à l'année et règlement du forfait fonction de la surface au sol occupée disponible auprès de l'administration du Club), soit le stationnement temporaire pour les bateaux disposant de droits d'amarrage annuels aux pontons du Club pour une période d'entretien de leur bateau dans ce lieu couvert, pendant une période de 5 semaines maximum.

Pour tout renseignement s'adresser au responsable de la gestion des pontons ().