Présentation du Club Nautique de la Marine à Brest

Mis à jour :

Les missions définies par l'état major de la marine.

Les clubs nautiques de la marine ont pour mission de donner au personnel militaire  de la Marine en priorité, ainsi qu’au personnel  militaire et civil de la défense, les moyens de pratiquer les sports nautiques, de développer la pratique de la voile et de contribuer ainsi à leur  formation sportive et à leur connaissance du milieu maritime.

Dans le cadre de l’entraînement physique et sportif réglementaire, ils ont également pour mission d’assurer l’instruction et d’encadrer la pratique de la voile au profit du personnel militaire. 

Ouverts aux familles , les clubs nautiques 
- préparent aux examens des permis de conduire les navires de plaisance à moteur ;
- participent à, et organisent des compétitions de voile, en relation avec les organismes publics ou privés compétents ;
- offrent des possibilités de loisirs et d’ouverture vers le milieu maritime privilégiant ainsi l’amélioration de la condition du personnel, le lien armées-nation et le lien armées-jeunesse
Les clubs nautiques de la marine participent aussi au recrutement, à la motivation et à la fidélisation par la pratique du nautisme.
 

Le club nautique de la marine à Brest (CNMB)

Guidon du Club Nautique de la MarineAux militaires, dans le cadre de la mise en condition opérationnelle (MCO), le club nautique de la marine à Brest propose des entrainements sur J80 encadrés ou non, des formations de patrons mais aussi la pratique du kayak de mer.

A ses adhérents, le club nautique de la marine à Brest propose différentes activités nautiques;

  • De la formation avec la possibilité de préparer le certificat restreint de radiotéléphonie recommandé pour l'utilisation d'une VHF, mais aussi le permis côtier et son extension hauturière.
  • Des stages sur J80 sont mis en place pendant les périodes de congés scolaires.
     
  • La pratique de la voile par la mise à disposition de J80 à la demi-journée ou à la journée et de croiseurs ou encore par la bourse aux équipiers qui permet de naviguer facilement
  • La pratique en régate est possible dans le cadre de notre engagement au sein du groupement des croiseurs de l'iroise (GCI) et celle de la voile légère grâce à la caravelle GWENNEL construite par des adhérents du Club. Le club organise également plusieurs régates par an.

 

Mais les deux joyaux du club sont incontestablement les trois pontons M, N et O sur le plan d'eau militaire du port du château, mis à disposition du Club par l'autorité militaire (près de 200 places pour des bateaux de 4,5 à 12 mètres) et le fort du Mengant, fortification du goulet de Brest, construite sous Vauban.