Croisière vers les mers du sud (Bretagne)

Mis à jour :

Croisière vers les mers du sud (Bretagne)

La commission croiseurs a organisé une croisière vers l'île de Groix du 15 au 22 juin 2016. Cette sortie à deux voiliers Tadorne et Courlis s'est déroulée en 3 bordées de 3 étapes permettant ainsi à une quinzaine d'équipiers de naviguer. Nous répondions ainsi à l'invitation du CNML pour participer à la 17 ème édition de leur rallye nautique annuel vers Groix.

Durant la 1 ère période du 15 au 17 juin les deux voiliers ont ralliés le port du Kernevel à Lorient en faisant (le 15) une première escale à St Evette, (Audierne) après un passage clément du Raz de Sein. Cette soirée sur coffre fut mise à profit par l'équipage de Courlis pour s’entraîner au maniement de l'annexe afin d' aller soutenir notre équipe de France de football par écran interposé. Le 16 nous mettions les voiles vers ce que d'aucun nomme l'Atoll Breton des îles Glénan en faisant tout de même une pause déjeuner dans le port du Guilvinec. La promenade pédestre du 17 au matin sur l'île St Nicolas fut appréciée de tous. C'est presque à regret que nous quittions, vers midi, ces eaux turquoises pour voguer vers le Morbihan. Notre arrivée dans la cité du festival Inter Celtique se fit sans encombre vers 17h00. Aussitôt amarrés, certains équipiers bouclaient leur sacs laissant leurs places aux nouveaux arrivants.

Croisière en baie de Morlaix

Mis à jour :

La commission croiseur a organisé une croisière vers la côte nord Finistère jusqu'à la baie de Morlaix. Cette croisière avec deux croiseurs du club, Tadorne et Courlis, s'est déroulée en 3 bordées de 3 étapes permettant d'embarquer un maximum d'équipiers (19 au total, et 3 skippers).

    Durant la première période de jeudi 12 au vendredi 13 mai, les deux croiseurs ont rallié le port de plaisance de Roscoff avec une escale à l'Aber Wrach. Lors de cette escale, les croiseurs du club ont partagé le ponton visiteur avec les voiliers participant à la Transmanche, dont l'ancien « KRITER VII I » de Michel Malinovki. Le départ au petit matin s'est fait dans la brume encadrés de nombreux bateaux de pêche. Plus loin au large de l'île de Batz ils ont du faire face à un fort courant contraire avant d'arriver à bon port à Roscoff où ils ont croisé une réplique de la caravelle de Magellan,premier bateau à avoir fait le tour de la terre, le « Nao Victoria ».

Grand succès pour la régate de Noël

Mis à jour :

Afin de clore cette année de navigation en beauté, le dimanche 13 décembre, la commission croiseur a organisé sa 1ère « Régate de Noël ».

Une météo clémente, peu évidente à cette époque de l'année, a permis de concrétiser ce projet. Dénué de tout esprit de compétition, ce rassemblement se voulait avant tout convivial et festif, en préambule aux fêtes de fin d’année. 21 personnes ont répondu présent pour cette grande première, embarquant à bord des 4 croiseurs du Club Nautique, accompagnés par deux voiliers de propriétaires.

Sous un soleil d’abord timide puis très vite prédominant, avec une dizaine de nœuds de vent s’établissant progressivement au secteur Sud, les 6 croiseurs ont mis le cap vers Camaret à 10 h. A l'arrivée pour la pause déjeuner, le ponton visiteur s’est très vite animé, à l’occasion d’une séance photo sur le thème de Noël,à grands coups de fous rires. La régate initiale s 'est alors rapidement transformée en un concours de déguisements entre équipages, teinté de beaucoup d’humour et d’originalité pour certains.

Découvrir la voile sur croiseur à la journée ou sur un week end

Mis à jour :

Depuis la rentrée les sorties croiseurs s’enchaînent avec des équipages et des skippers enthousiastes. Ces sorties à la journée ont permis à bon nombre d'équipiers de découvrir la voile sur croiseur et de s'y familiariser avec pour certains la volonté d'acquérir de l'autonomie.

Deux week-end croisière ont aussi été organisés au mois d'octobre et malgré la saison automnale l'ardeur n'a pas faiblit. Un week-end a emmené l'équipage de Courlis à Douarnenez (Port de Tréboul) et le second a permis pour ceux qui ne le connaissait pas de découvrir le fameux « Raz de sein ».

A chaque fois, les miles ont été avalés avec bonheur et les escales ont permis de belles balades comme le « Port-Rhu » à DOUARNENEZ et des soirées conviviales autour de plats préparés avec amour par les équipiers. A la pointe du Raz, un magnifique ciel bleu et un non moins magnifique soleil, ont permis de découvrir le phare de la Vieille avec la tourelle de la Plate ainsi que le phare de Tévennec sur son promontoire.

Les propositions de sorties à la journée se poursuivront jusqu'à la fin de l'année. L'année prochaine d'autres nombreuses sorties verront le jour avec des croisières qui seront l'occasion de découvrir de nouveaux lieux de navigation.

Rédaction: Eric Toufflet

Week end découverte croisière à l'île Molène

Mis à jour :

La commission croisière a organisé un week end croisière avec un bateau du CNMB et 2 bateaux de propriétaires.

Les pontons du port du château commencent à s'animer ce samedi 30 mai vers 8 h . Le skipper et les équipiers du croiseur TADORNE du C.N.M.B. retrouvent alors les équipages de deux bateaux de propriétaires venus nous rejoindre pour l'occasion. Cette sortie programmée depuis plusieurs semaines par la commission croiseur est une première du genre et certains équipiers expérimenteront aussi la nuit à bord.

Depuis le début de la semaine les prévisions météo ont été très changeantes, mais finalement la sortie est possible au grand soulagement des participants. Le skipper est venu contrôler la présence et le fonctionnement de certains équipements dans les jours précédent la sortie. Il a fallu ensuite préparer l'avitaillement en essayant de prévoir des repas faciles à préparer et à consommer en fonction des moments de la navigation et de la météo. Il est donc fait appel à tous les équipiers pour proposer et amener différents éléments des trois repas et du petit déjeuner. Il a fallu ensuite ranger au mieux l'avitaillement pour éviter tout mouvement intempestif pendant la navigation.

Warning: No images in specified directory. Please check the directoy!

Debug: specified directory - https://brest.clubnautiquemarine.fr/images/croisiere/2015/We_molene_juin