Croisière vers les mers du sud (Bretagne)

Mis à jour :

Croisière vers les mers du sud (Bretagne)

La commission croiseurs a organisé une croisière vers l'île de Groix du 15 au 22 juin 2016. Cette sortie à deux voiliers Tadorne et Courlis s'est déroulée en 3 bordées de 3 étapes permettant ainsi à une quinzaine d'équipiers de naviguer. Nous répondions ainsi à l'invitation du CNML pour participer à la 17 ème édition de leur rallye nautique annuel vers Groix.

Durant la 1 ère période du 15 au 17 juin les deux voiliers ont ralliés le port du Kernevel à Lorient en faisant (le 15) une première escale à St Evette, (Audierne) après un passage clément du Raz de Sein. Cette soirée sur coffre fut mise à profit par l'équipage de Courlis pour s’entraîner au maniement de l'annexe afin d' aller soutenir notre équipe de France de football par écran interposé. Le 16 nous mettions les voiles vers ce que d'aucun nomme l'Atoll Breton des îles Glénan en faisant tout de même une pause déjeuner dans le port du Guilvinec. La promenade pédestre du 17 au matin sur l'île St Nicolas fut appréciée de tous. C'est presque à regret que nous quittions, vers midi, ces eaux turquoises pour voguer vers le Morbihan. Notre arrivée dans la cité du festival Inter Celtique se fit sans encombre vers 17h00. Aussitôt amarrés, certains équipiers bouclaient leur sacs laissant leurs places aux nouveaux arrivants.

 

Le samedi 18 au matin, nous avions rendez-vous devant les passes de Lorient avec les bateaux des membres du CNML pour participer à la randonnée nautique devant Groix entre trois bouées. Nos croiseurs Brestois firent honneur au pavillon de leur club en se classant 3 ème et 4 ème (sur 17 voiliers) de cette régate bon enfant. Vers midi, nous avons accosté dans le pittoresque Port Tudy.

L'après-midi c'est à pied que nous avons sillonné l'île en participant au rallye terrestre de découverte du patrimoine de cette 'île. Enfin cette magnifique journée de convivialité s'est achevée par un buffet suivi d'une soirée dansante à la salle des fêtes de Groix. Le dimanche 18, nous étions invités au petit déjeuner au « Pub de la Jetée » sur le port. Vers 11h00, nous avons appareillés pour aller au mouillage devant la magnifique plage des « Sables rouges ». Certains courageux en ont profité pour rejoindre le rivage à la nage quand les autres faisaient de la musculation en pagayant avec l'annexe.

Dès le milieu de l'après-midi nous reprenions la mer pour rentrer à Lorient en passant devant tous les ports de cette belle rade. A 18h00, nous étions à nouveau à quai au Kernévnel pour une dernière relève. Là comme un seul homme les deux équipages de nos croiseurs se dirigèrent vers « Le tour du monde » pour suivre à nouveau « les exploits »  de nos footballeurs nationaux.

Le lundi 20 juin c'est vers 09h00 que nos voiliers embouquèrent le chenal devant Port Louis vers le large. Devant la mauvaise humeur de Neptune et d’Éole la perspective de repasser par les îles des Glénan fut vite abandonnée au profit d'une escale reposante devant les remparts de la ville close de Concarneau. Ces 6 heures de navigation sous la pluie et le vent fort ne feront sans doute pas partie des meilleurs souvenirs de cette croisière mais seront pourtant mémorables...

La ville close surgissant dans la bruine était tout de même réjouissante car elle marquait la fin de nos tourments. Notre promenade vespérale sur les remparts, sous le ciel gris, nous fit retrouver notre sérénité. Le mardi 21 juin c'est dans le petit temps et la brume que les deux croiseurs appareillaient vers St Evette. Pour le déjeuner c'est le port de Lesconil qui fut choisi. Pour notre dernière soirée au mouillage nous avons une nouvelle fois profité des talents culinaires de Patrick pour accomoder notre pêche du jour. Le mercredi 22 c'est encore dans la brume que nous partons de St Evette pour franchir le Raz de Sein vers 12h30. En remontant la baie de Douarnenez la brume se dissipa pour nous permettre de voir les « Tas de pois » et d'apprécier retrouver des paysages familiers . A 16h30 nous accostions au port du château, éprouvés par ce voyage passionnant, des souvenirs plein la tête, prêts à repartir vers de nouvelles aventures.

Un grand merci au Club Nautique de la Marine de LORIENT pour son accueil extrêmement chaleureux. Félicitation à eux pour l'organisation de ce merveilleux week-end .

https://youtu.be/INALBthk6-A

Signé : Jacques Géléoc

Album photos

Warning: No images in specified directory. Please check the directoy!

Debug: specified directory - https://brest.clubnautiquemarine.fr/images/croisiere/2016/groix