La voile de plaisance sur croiseurs

Mis à jour :

La navigation à bord des croiseurs

En plus de la pratique de la voile sur J80, le club nautique propose la navigation à bord de ses croiseurs habitables.

Ces voiliers permettent de naviguer sur plusieurs jours, d'escale en escale à plus de 6 milles des côtes.

Une flotte de 4 croiseurs est mise à disposition:

  • de la commission "croiseurs" pour permettre aux membres du club d'apprendre à naviguer sur un croiseur lors de week-end découverte ou de journées thématiques mais aussi et simplement pour le plaisir de la navigation de plaisance en sorties à la journée ou lors de rallyes organisés sur plusieurs jours;
  • des membres du club, titulaire du patron croiseur et souhaitant partir en croisière en famille ou entre amis.

Ces quatre bateaux (Courlis, Albatros, Tadorne et Malamoc) sont équipées pour la navigation hauturière (cartographie Bretagne Nord et Sud mise à disposition, équipement intérieur de qualité).

 

L'entretien des croiseurs

Ces quatre voiliers appartiennent en propre au Club; à l'instar de tout support d'une activité club, les fonds propres du club permettent leur entretien courant ainsi que les réparations si nécessaires. Les croiseurs permettent à tous les membres du club de profiter de la pratique de la voile en plaisance dans des conditions exceptionnelles; en retour, tous les membres pratiquants sont les bienvenus pour participer à leur entretien. Celui-ci est coordonné par l'administartion du club en lien avec la commission "croiseurs" qui anime un vivier des membres volontaires, disposant de compétences spécifiques utiles à la maintenance d'un voilier, ou non et alors simplement prêts à donner la main.

Participer à l'entretien des croiseurs fait partie intégrante de l'apprentissage de la croisière, développe les connaissances sur ces voiliers, permet de faire face à de petits entretiens au cours d'une navigation de plusieurs jours, permet de comprendre le bateau. Ainsi, l'entretien des croiseurs est une activité Club à part entière, animée par la commission "croiseurs". N'hésitez pas à vous faire connaître auprès de la commission "croiseurs" pour participer à la bonne maintenance de ces voiliers.