La pratique sur J80 au club nautique de la Marine à Brest

Mis à jour :

Hors EPMS, la pratique de la voile sur J80 est animée par les deux commissions «Régates" et "Voile loisir",  chargées de proposer, coordonner et animer, hors créneaux réservés à l'EPMS, l’ensemble des activités relatives à l’emploi des voiliers J80 du club (sorties découverte et/ou loisir les we, entraînements et compétitions locales, organisation de régates ou de rallyes, etc.).

Ces commissions conservent bien entendu un lien étroit avec le Directeur délégué du CNMB, unique coordonateur global de l'emploi des J80, unique responsable de l’activité militaire, afin de favoriser les migrations de compétences.

La commission "Régates" est chargée de promouvoir la pratique sportive sur les J80, d'encourager la participation aux régates locales, d'organiser des entraînements les we et des compétitions.

La commission "Voile loisirs" coordonne et anime les activités de découverte et de pratique de la voile sur J80 dans une optique de loisir. Les activités de la commission "Voile loisir" sont essentiellement proposées via une bourse aux équipiers, grâce à laquelle tout membre du club peut s'inscrire à une ou plusieurs sorties organisées en we, sur une demi-journée ou une journée; ces sorties étant animées par des skippers bénévoles et membres du club, pour une pratique conviviale et ouverte à tous les niveaux.

Le club nautique tient à jour la liste des membres titulaires des brevets de barreur - patron J80, ainsi que celle des skippers habilités à encadrer les sorties.

Lors des compétitions auxquelles participe le CNMB, la commission « Régates » assure les liaisons avec les organismes sportifs extérieurs comme la Fédération Française de Voile (FFV), la Ligue de Bretagne, le Comité départemental de Voile (CDV29), le Groupement des Croiseurs de l’Iroise (GCI), etc.

Cette commission organise certains we des entraînements spécifiques tournés vers la régates et réunit deux à trois fois par an les membres régatiers du club pour orienter l'activité, échanger de l'information relative à la pratique de la voile en compétition, organiser des régates.

Dans ce cadre, elle est particulièrement chargée :

  • de recruter parmi le personnel permanent et les membres du CNMB, voire même à l’extérieur, un comité de course et un comité de réclamation ;
  • de rédiger les instructions de courses conformément aux règles ISAF, FFV, GCI et classe monotypes.