18ème et 36ème honorables places au National J80

Mis à jour :

Du 07 novembre au 11 novembre dernier, le National J80 2015 s'est couru dans la baie de Saint Cast de Guildo dans les côtes d'Armor. Cet évènement constitue la dernière étape et le point d’orgue du circuit de la Coupe de France J80 2015. Si les conditions météorologiques se sont révélées idéales pour permette aux 50 équipages de concourir 4 jours dans un vent médium et sous un beau soleil, elles n’ont rien enlevé à la beauté du spectacle et à l’esprit sportif.


D’un point de vue compétition, la présence des meilleurs équipages français dans la flotte a assuré un plateau relevé parmi lequel il fallait savoir tirer son épingle du jeu. Pour la victoire finale, le coude à coude a été très serré entre Sylvain Pélissier et Eric Brezellec. C’est finalement ce dernier qui emporte le National sur la dernière manche.

Les équipages du Club Nautique de la Marine de Brest n’étaient pas en reste sur le plan d’eau. Pénalisé par une entrée en compétition catastrophique, l'équipage Marine Brest 2, skippé par Antoine Coinon, n'a eu de cesse de progresser dans le classement pour terminer à une honorable 36e place. De son côté, l'équipage Marine Brest 1, skippé par Périg Donnard, plus constant, termine en 18e position.

Cette étape marque la fin des compétitions du circuit du championnat de France J80, la section régate se donne rendez-vous en début d’année pour une reprise des entrainements et une saison 2016 qui se promet d’être riche en évènements.

Rédaction: Jean Baptiste Broc'h, équipier de Marine Brest 2

Renaissance de la Coupe du PREMAR : Reportée au 6 décembre

Mis à jour :

Régate historique remise au goût du jour, la coupe du Prémar (Préfet Maritime) se déroulera au Club Nautique de la Marine le dimanche 6 décembre et non plus le 29 novembre pour raison météo.

L'objectif de cette course est de rassembler tous les clubs de la rade de Brest, afin de clore la saison des « Habitables » s’affrontant toute l’année sur le plan d’eau brestois par un tournoi organisé par la Marine.

Cette épreuve rassemblera donc tous les clubs de la rade qui choisiront leur meilleur équipage pour régater sur un  même support fourni par le CNMB: le J80. Les bateaux et les voiles seront tirées au sort. Plusieurs manches seront validées . Le club vainqueur emportera le  trophée qui sera remis en jeu tous les ans .

3 équipages à la régate des tas de pois

Mis à jour :

Dimanche 11 octobre avait lieu la traditionnelle Coupe des Tas de Pois, organisée par l’USAM.

Parmi les 22 inscrits à cette épreuve du calendrier du Groupement des Croiseurs d’ Iroise (GCI), trois équipages du CNMB participaient à l’événement sur J80.

Le départ fût donné près du Banc du Corbeau, au programme un long parcours côtier de 25 milles nautiques, qui verra les participants enrouler une bouée de dégagement près de Rade 3, avant de sortir du Goulet, se diriger vers la bouée du Trépied et de revenir au près vers Rade 3 où se trouvait l’arrivée.

Le soleil et le vent étaient au rendez-vous pour une journée radieuse, avec une moyenne de 15 nœuds pour le vent et quelques coups de soleil à l’arrivée pour certains. Les trois Equipage du CNMB se classent respectivement 18ème, 16ème et 11ème du groupe Grande Course de la régate.

Rédaction: V. Denisart

Honorable 14ème place pour le CNMB à l'Atlantique Télégramme

Mis à jour :

Grand rendez-vous de la voile automnale bretonne, l’ATLANTIQUE LE TELEGRAMME s’est déroulé le week-end du 25 au 27 septembre dans les courreaux de Groix. Les différentes flottes étaient regroupées à la base sous-marine de Lorient dont on peut souligner la réussite de son changement de vocation. Les friches industrielles et la base sous-marine accueillent à présent toute une économie liée à la construction navale, notamment composite, et à la pratique de la voile course au large : 

Des 60 pieds  IMOCA, Trimarans  Ultimes et MOD 70, Monocoques CLASS 40, Minitransats, Figaros…..

Sur le front de mer, l’Espace ERIC TABARLY, sensibilise le grand public à la découverte des océans et propose des navigations à bord  des célèbres PEN DUICK.

Eole et Neptune étaient donc au rendez-vous et nous ont gratifiés d’un nordet bienveillant : soleil, mer plate et vents constants de 5 à 17 nœuds.

Conditions idéales pour la coupe de Pénoupèle 2015

Mis à jour :

Le club nautique de la marine à brest a organisé le 27 septembre  dernier, en rade de brest, la traditionelle coupe de Pénoupèle, épreuve du calendrier du groupement des croiseurs d'iroise (GCI).
 
Cette édition 2015  a fait mentir le dicton jamais 2 sans 3, en effet les 2 précédentes éditions avaient été annulées, mais cette fois EOLE nous a permis d'offrir aux 21 bateaux inscrits 3 superbes manches: 2 parcours construits (type banane) et un parcours côtier de 14 miles qui a conduit la flotte dans l'Aulne et à une arrivée passe de la santé.
 
Les bénévoles du club sous la houlette  du président du comité de course Jean Claude Lefloch ont  ainsi offert aux équipages engagés une belle et grande journée de régates sous le soleil .
L'équipe soudée et efficace   des bénévoles a assuré la réussite de cette journée,confirmée à l'unanimité par  les participants lors du pot de proclamation des résultats servi au club en soirée.