Le CNMB organise le championnat de france espoirs de Match Racing

Mis à jour :

Après le très  bon déroulement de l’épreuve l’an dernier,  la fédération Française de voile  a demandé au club nautique de la Marine à Brest d’organiser à nouveau   la finale du championnat de France de voile de match racing Espoirs .

C'est ainis que pendant quatre jours du 20 au 23 novembre, 10 équipages sélectionnés dans les bassins Mer du Nord , Manche, Atlantique, Méditerranée ou invités par la commission nationale match racing  s’affronteront sur le plan d’eau brestois.

Les équipages doivent être âgés de moins de 25 ans.

Les qualités, le professionnalisme du club et de son équipe, mais aussi le site exceptionnel du plan d’eau Brestois en font  un lieu très apprécié des compétiteurs

La compétition se déroule en rade de Brest les 20 et 21  et devant la digue du  port du château les samedi 22 et dimanche 23 avec un objectif important et essentiel rapprocher les régates à quelques mètres de la digue  pour le grand public qui doit découvrir ce fabuleux sport qu’est la voile !

Principe du match racing

Mis à jour :

Jean Coadou, président de la commission voile sportive du CNMB est à la tête de l'organisation de ce Championnat de France, nous lui avons posé quelques questions:

Jean, quel est le le principe de cette course ?
Une épreuve de match racing consiste en une série de duels entre des équipages naviguant sur des bateaux strictement identiques.


Le parcours est souvent mouillé près des côtes et matérialisé par 2 bouées principales. Seules les qualités techniques et tactiques des équipages font la différence. L’épreuve de match racing la plus célèbre est l’America’s Cup.

Comment se déroule la compétition ?
La compétition se déroule en deux phases successives :

Le «Round Robin» : série de courses dans laquelle chaque équipage rencontre une fois chacun de ses adversaires. À l’issue d’un Round Robin, un premier classement est effectué.

Les phases finales : tableau de rencontres établi selon le classement du round robin.
Pour passer au tour suivant, il suffit de battre son adversaire désigné par le tableau des quarts de finale, demi-finales et finale. Le vainqueur est celui qui remporte un maximum de matchs en éliminant ses adversaires.