Brève de lancement

Vous souhaitez naviguer autrement ? Découvrir le plaisir simple de la voile légère sur un dériveur sécurisant ? Explorer les recoins cachés de la rade de Brest ou la côte finistérienne inaccessibles aux croiseurs ? Faire corps avec l'environnement marin sur un dériveur en bois traditionnel ?

GWENNEL (hirondelle  en breton) vous attend. Cette jolie caravelle  est née dans le hangar du club nautique en 2011. Sa construction a réuni des adhérents passionnés. Ses formes respectent scrupuleusement les plans de son architecte Jean-Jacques Herbulot. L'homme avait dessiné ce dériveur en 1953. Un dériveur marin construit à des centaines d'exemplaires entre les années 1960 et 1990 pour de nombreuses écoles de voile.

La caravelle a formé des générations de marins. Encore aujourd'hui, elle réunit des centaines de passionnés, heureux de naviguer sur un dériveur légendaire.

GWENNEL  est disponible sur remorque en prêt à tout adhérent détenant le brevet J80 contre dépôt d'un chéque de caution de 170 euros. Adressez votre demande par mail à en précisant  bien les dates souhaitées. Pour le confort des passagers, l’équipage est volontairement limité à quatre personnes (skipper compris).

 Fiche voilier

(extrait wikipédia)

La Caravelle est un nom commercial donné à un dériveur-école.

Son plan a été dessiné en 1953 pour le centre nautique des Glénans par l'architecte naval Jean-Jacques Herbulot, également régatier olympique, architecte « terrestre » et créateur duVaurien, du Corsaire, du Mousquetaire et de nombreux bateaux populaires des années 1950 à 1970.

À l'origine, il s'agissait d'une simple prame (embarcation de servitude), menée à l'aviron ou à la godille. La coque en quatre panneaux de contreplaqué à bouchain vif (angle de coque marqué) avec une marotte (étrave coupée, comme l'Optimist), était réalisée par le chantier Le Goanvic puis par les chantiers André Stéphan à Concarneau.

Dans des écoles de voile moins « puristes » que les Glénans la Caravelle-prame était équipée d'un moteur hors bord (de 15 ch maximum) et servait d'embarcation de sécurité.

Devant les qualités marines évidentes de cette coque, Philippe Viannay, fondateur du centre des Glénans, en demanda une version à voile, destinée à un immense succès, qui fut d'abord équipée d'une dérive sabre (coulissante), puis d'une dérive pivotante (après 1965). Les voiles étaient taillées en coton puis en tergal par le maître voilier de Concarneau M. Le Rose.

Peu performante en termes de vitesse et de sensibilité au vent mais sûre, pardonnant bien les erreurs de manœuvre et pouvant accueillir indifféremment de deux à sept équipiers pour un poids et un encombrement minimes, cette embarcation a été extrêmement utilisée par les écoles de voile dans les années 1960 à 1990. Elle est équipée d'une grand-voile et d'un foc, et a été aussi réalisée en version « sport » avec surface de voile augmentée, barre d'écoute, hale-bas, trapèze et spi.

Dessinée à l'origine pour une construction en contreplaqué à bouchain vif, la Caravelle fut adaptée pour la construction polyester, avec une coque arrondie produite par AMC au Croisic, puis Spair Marine et Jullien. Ces versions polyester présentent quelques différences notables : dérive métallique (productions AMC), mât implanté sur la quille au lieu du banc avant, gouvernail différent. Bien que nécessitant moins d'entretien quotidien, elles présentent certains défauts : moindre rapidité et poids supérieur à la version bois, problèmes de décollement et d'infiltrations d'eau entre moule et contremoule intérieur à cause de la mousse d'insubmersibilité à cellules ouvertes injectée dedans, surtout sur les productions AMC.

Il en existe aussi une version en alliage léger très utilisée comme bateau de service des ports de plaisance.

La Caravelle a peu à peu disparu des écoles de voile (transformée en prames, bateau de sécurité), mais reste un bateau recherché par les amateurs.

L'AS Caravelle, basée dans la région de Morlaix, organise des concentrations, randonnées et régates réunissant parfois plus de 100 participants. La popularité continue de ce bateau rustique évoque un peu, toutes choses égales par ailleurs, les clubs d'enthousiastes de la Citroën 2CV.

 Caravelle

Type: Monocoque                                                 * Coque:                                                     * Contruction:                                              * Plan de dérive:
Catégorie: Voile                                                      Matériau: Contre plaqué                               Architecte: Jean-Jacques HERBULOT              Appendice: dériveur         
Famille: Dériveurs                                                  * Motorisation :                                           Constructeur: Association de classe               Déplacement lège: 180.00 KG
Divers: Transportable                                              Transmission: autre type                                  Année: 1962                               
 
* Dimensions                                                 * Plan de voilure:                                         * Navigation:
 Longeur de coque: 4.65 m                               Gréément: Sloop fractionné                          Catégorie mini: D
 Largeur: 1.82 m                                              Grand voile: 8.95 m2                                    Catégorie maxi: D
Tirant d'eau: 1.17 m                                          Génois: 3.12 m2                                           Passager mini: 1
Tirant d'eau mini: 0.23 m                                 Spinnaker: 14.70 m2                                      Passager maxi: 6
Tirant d'eau maxi: 1.17 m                                  Voilure au prés: 12.00 m2
Longeur de flottaison: 3.85 m                           Voilure au portant:: 23.65 m2
 
 

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