Adhésion

Catégories d'adhérents

Le club nautique est ouvert au personnel militaire et civil de la défense des catégories suivantes:

  • Catégorie A (A1 et A2) : membres de droit :  Militaires officiers, sous-officiers et officiers-mariniers , militaires du rang et personnels assimilés en activité de service.
  • Catégories B (de B1 à B5) : membres adhérents : personnesl civils de la Défense en activité, et militaires dans une autre position que l'activité, (servant au titre de la réserve opérationnelle, militaires en position de retraite ou en 2ème section), personnels civils de la Défense en retraite.
  • Catégorie B6 (ou F) : Conjoints de membre et enfants de plus de seize ans fiscalement à charge d'un membre du Club.
  • Catégorie B7 : Extérieurs Défense, parrainés par deux membres de droit, sur dossier et sous quota.

Modalités d'inscription

Pour adhérer au club nautique, vous pouvez soit télécharger votre dossier en ligne, l'imprimer, le remplir et y adjoindre toutes les pièces justificatives, avant de l'envoyer ou de le déposer complet au club nautique de la Marine, accompagné de votre règlement. Vous pouvez aussi passer au club nautique dans les créneaux d'ouverture des bureaux afin de récupérer un exemplaire papier du dossier d'inscription. 

  • Horaires d'ouverture des bureaux : les matinées uniquement, du mardi au vendredi, de 09h à 11h45.
  • Adresse postale du Club nautique : 4, rue du commandant Malbert, 29 200 Brest.

ATTENTION : tout dossier incomplet sera refusé, remis à son auteur ou mis de côté; il ne sera pas traité.

La saison sportive court du 1er septembre au 31 aout.

Saison 2018/2019 : adhésions (renouvellement ou nouveau membre) à compter du 1er août et jusqu'au 30 septembre.

Pour les renouvellements des adhésions des membres propriétaires de bateaux (avec droits d'amarrage aux pontons ou positionnés sur liste d'attente), il est dans votre intérêt de profiter du mois d'août pour remettre votre dossier complet et règlement correpondant (adhésion + droits d'amarrage au ponton), afin d'être à jour au 1er septembre. Tolérance jusqu'au 30 septembre en cas d'impossibilité au mois d'août. Pénalités financières, sanction sur droits d'amarrage ou sortie de la liste d'attente en cas de dossier non renouvelé ou incomplet au 1er octobre.

Pour tous les membres : aucune activité possible à/c du 1er septembre (location, voile loisir, régate, etc...) en l'absence d'adhésion ou de renouvellement. Veiller à anticiper (temps de traitement de votre dossier à prendre en compte) avant la programmation de l'activité Club.

Les affiliations

La Fédération des Clubs de la Défense (FCD).

Les membres du club sont automatiquement licenciés à la FCD. Le club reverse automatiquement la part de la licence incluse dans la cotisation du club.

Cette affiliation couvre les membres adhérents pour les risques d'accidents corporels ou matériels  subi dans l'enceinte du club dans le cadre d'une activité organisée par le Club.

La fédération Française de Voile (FFV).

Le Club est afficlié à la FFV ainsi qu'à la ligne Bretagne de Voile.

Les membres peuvent demander à être licencié en sus à la FFV. La licence FFV (Environ 50 €)  est obligatoire pour participer aux régates officielles.

Le prix de celle-ci reste à la charge du demandeur. Le tarif est revu tous les ans par la fédération.

Les stages organisés par le Club sont encadrés par des monieturs fédéraux, garantie d'uen formation de qualité, labellisée et permettant au stagiaire de suivre un parcours échelonné, quelque soit le club dans lequel il suit et valide différents niveaux de stages et formations. Ces stages nécessitent ainsi, pour le membre non licencié FFV, la rpise d'un passeport Voile FFV (une dizone d'euros).

Documents à télécharger

SAISON 2017-2018
pdf2017-2018

Pièces à fournir IMPÉRATIVEMENT POUR TOUS

  • le  pdfformulaire d'adhésion au club nautique,  
  • pdfAPTITUDE MEDICALE: deux options selon qu'il s'agisse d'une création ou d'un renouvellement d'adhésion. a) Vous êtes nouveau membre du club (ou vous n'étiez pas membre du club lors de la saison 2017/2018) : vous devez fournir un certificat médical de "non contre indication à la pratique de la voile ou des activités nautiques", avec la mention "en compétition" le cas échéant. b) Renouvellement d'adhésion (vous étiez membre du CNMB lors de la saison 2017/2018) : vous complétez et signez le questionnaire santé sport ( pdfQS SPORT) que vous conservez dans vos documents personnels. Si toutes vos réponses sont négatives, il n'est pas besoin de nouveau certificat médical pour votre pratique au club cette saison (n'omettez pas de cocher la case d'attestation en 4ème page du dossier d'adhésion). Si vous répondez positivement à l'une ou plusieurs des questions : vous devez vous faire examiner et fournir un nouveau certificat médical pour la saison 2018/2019.
  • un justificatif d'appartenance au ministère de la défense (bulletin de solde, copie bulletin de salaire, titre de pension, certificat de présence aux corps, contrat de réserviste opérationnel, etc ...),
  • le chèque du règlement de l'adhésion,
  • 1 photo d'identité récente (sauf si déjà membre du club en continu depuis saison 2017/2018).

Propriétaires de bateaux, autres pièces nécessaires:

  • l'attestation d'assurance en cours de validité
  • l'acte de francisation ou le titre de circulation du bateau.