Actualités

ENSTA : Victoire Coupe d’Europe universitaire

"La semaine dernière, l'ENSTA Bretagne Sailing Team était sur tout les fronts : un équipage s'est rendu à Marseille pour le Tournoi Sportif des Grandes Écoles de la Défense tandis que deux autres étaient à Cherbourg à l'occasion du Championnat de France Universitaire de Voile.

Le TSGED rassemblait sur le futur plan d'eau des Jeux Olympiques les 12 écoles de la Défense. Elles se sont affrontées à bord de Grand Surprise sur 1 parcours côtier et 2 parcours construits. L'équipage de l'ENSTA y accroche une très belle deuxième place, juste derrière ses plus grands rivaux de l'École Navale.

À Cherbourg, les 25 meilleurs équipages français ainsi que 5 équipages européens invités étaient réunis dans la célèbre rade pour le Championnat de France Universitaire de Voile. Sur leur J80, les deux équipages de l'ENSTA se sont pour le moins distingués puisque ENSTA 2 termine à la 12e place, tandis que ENSTA 1 fait coup double en décrochant le titre de champion universitaire et en remportant la coupe d'Europe !

L'ENSTA Bretagne Sailing Team tient à remercier grandement le CNMB, sans qui elle ne pourrait s'entrainer chaque jeudi et toujours progresser davantage."

Bien sportivement,

La commission Régate

 
Galerie photos:

Arkéa Ultim Challenge : Passage de la ligne d'arrivée d'Éric Péron


"Avec l'arrivée d'Eric PERON ce mercredi 13 mars sous bonne escorte, tous les pionniers de l'Arkéa Ultim Challenge Brest sont désormais de retour à bon port,  à l'exception de Thomas LAPERCHE qui a dû abandonner.
 

Des bénévoles de la commission régates,- Ronan RICHARD, Alain LE BORGNE, Jean COADOU (président du comité de course) et nos deux instructeurs Sébastien et Périg ont assuré la sécurité des Ultim en rade, au départ et au retour de chaque skipper.

 L’investissement de ces membres du CNMB a pu être souligné par le directeur de cette magnifique course, mais également par les skippers, qui les ont chaleureusement remerciés.

 

Sportivement,

La commission Régate

 
Galerie photos:

Les premiers milles de Gwennel

Gwennel... Première sortie en rade de Brest

La jolie caravelle construite par les adhérents a effectué sa première grande sortie ce 28 mai. Soleil, douceur, brise légère de nord-Est se renforçant en cours de journée, toutes les conditions étaient réunies pour que ce premier "test" grandeur nature se transforme en véritable moment de bonheur !

Un moment de bonheur que nous avons partagé à deux. Pascal et Thomas, premiers équipiers de Gwennel. Nous quittons le port du château au moteur. Facile... La grand-voile et le foc sont rapidement hissés. Il ne reste plus qu'à attendre le vent. Un léger souffle d’air… c’est parti.

Ce qui étonne au premier abord, c'est sa proximité avec l'environnement marin. Le franc-bord de la caravelle ne fait que quelques dizaines de centimètres. Ça aide ! Mais il n'y a pas que ça. La coque ouverte retransmet immédiatement les mouvements de la mer. Le clapotis des vagues sur la coque est un régal...