Actualités

PASSAGE DE LA FLAMME OLYMPIQUE A BREST

PASSAGE DE LA FLAMME OLYMPIQUE A BREST

1

Le club nautique de la Marine a participé aux actions menées pour le passage de la flamme olympique, le vendredi 7 juin 2024.

Cette activité fut l’occasion, pour les membres adhérents du CNMB, d’embarquer des élèves et leurs professeurs de classe de défense et des délégations de CECLANT (AEM/RAY).

Cette démarche s’est inscrite dans le renforcement du lien Armées-jeunesse.

C’était un évènement majeur auquel le club nautique de la Marine de Brest était ravi de s’associer.

 

2

Les voiliers du club ont navigué en flotte constituée en rade de Brest, au nombre de 3 croiseurs, 7 J80 et la vedette école.

L’activité, sous le soleil brestois, fut très appréciée par l’ensemble des volontaires et bénévoles, de statut militaire - officiers et sous-officiers, et civils - actifs ou retraités du club de la Marine à Brest.

 Sportivement,

                            La direction du club nautique de la Marine à Brest.

3

 

 

 

Les premiers milles de Gwennel

Gwennel... Première sortie en rade de Brest

La jolie caravelle construite par les adhérents a effectué sa première grande sortie ce 28 mai. Soleil, douceur, brise légère de nord-Est se renforçant en cours de journée, toutes les conditions étaient réunies pour que ce premier "test" grandeur nature se transforme en véritable moment de bonheur !

Un moment de bonheur que nous avons partagé à deux. Pascal et Thomas, premiers équipiers de Gwennel. Nous quittons le port du château au moteur. Facile... La grand-voile et le foc sont rapidement hissés. Il ne reste plus qu'à attendre le vent. Un léger souffle d’air… c’est parti.

Ce qui étonne au premier abord, c'est sa proximité avec l'environnement marin. Le franc-bord de la caravelle ne fait que quelques dizaines de centimètres. Ça aide ! Mais il n'y a pas que ça. La coque ouverte retransmet immédiatement les mouvements de la mer. Le clapotis des vagues sur la coque est un régal...